vendredi 26 avril 2013

Ville à vivre, ville à 30

Depuis des années nous sollicitons notre maire pour que les quartiers de St Rémy soit en zone 30km/h.
La réponse est qu'il ne peut rien faire car deux départementales traversent la ville. Réponse surprenante puisque sur la même départementale, on trouve Les Molières et Magny avec aménagements réduisant la vitesse. Et notre maire s'abstient de répondre quant aux déplacements dans les quartiers, ainsi chacun peut rouler à 50km//h, même là où les trottoirs n'existent pas.

Actuellement une ICE ( Initiative Citoyenne Européenne) est lancée vers la Commission européenne pour que, dans les quartiers de toutes les villes de la Communauté européenne, la vitesse soit limitée à 30km/h.

Vous pouvez signer en ligne (préparez votre carte d'identité, choisissez le pays) :  ici

 Proches de St Rémy, Bougival, Fontainebleau, Fontenay aux Roses, Sceaux sont déjà devenues "Villes à 30"

Nous ne pouvons, habitants de l'Europe et de l'Amérique du Nord, continuer sur la même lancée, C'est localement que nous devons commencer à Agir, et c'est à St Rémy.

Compléments :
Le 13 novembre 2012, la Commission européenne a enregistré l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) déposée par des citoyens de 7 pays de l’Union et portant sur l’adoption du 30 km/h comme vitesse de référence en ville dans les quartiers résidentiels et du 50km/h sur les axes de transit.


Rouler à 30, c'est aussi consommer moins de pétrole, préserver les ressources énergétiques, créer moins de nuisances

Vie municipale sur St Rémy