mardi 10 septembre 2013

Urbanisme à St Rémy, suite

Envoi d'une lettre de Hélène Harel au ministère du logement avec copie  à M le Maire et au responsable de l'urbanisme de St Rémy

Dans notre ville, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, la mairie applique la loi SRU. Dans l’article UA2 du PLU de notre ville on peut lire : «sont admises …les opérations de logements groupés ou en collectif de cinq logements et plus si elles comportent 25% minimum de SHON affectées aux logements sociaux ..»
Un immeuble, dont les logements sont entièrement destinés à la location, vient de se terminer. Le promoteur avait bien indiqué, dans son permis, que 25% du SHON de cet immeuble collectif, seraient affectés à la location de logements sociaux. Cela correspond à deux petites maisons mitoyennes en fond de parcelle et un logement sur la rue. Or, il n’en n’est rien. L’immeuble est entièrement loué et aucun logement n’a été confié à un bailleur social. Je viens de découvrir que les petites maisons sont louées par une agence immobilière qui n’a rien d’un bailleur social, d’ailleurs le prix de la location est très cher.
Apprenant cela, j’ai immédiatement alerté d’abord notre maire, Guy Sautière, mais aussi l’adjoint du maire à l’urbanisme, l’adjointe du maire aux affaires sociales et familiales, logements sociaux et actions sociales (CCAS) qui semble me dire que l’on ne peut rien faire, l’immeuble n’ayant pas eu de subventions publiques, qu’il y aurait donc un « vide juridique »
A savoir, d'un côté: la mairie délivre le permis à un promoteur qui construit un immeuble en centre ville qu'à condition que dans sa construction, 25% du SHON soit pour la location (ou vente) de logements sociaux, et d'un autre côté : On ne peut pas obliger un promoteur privé, n’ayant bénéficié d’aucune subvention publique, à donner à un bailleur social des logements faisant parti de son immeuble privé ?.
Il est donc évident que concernant cet immeuble, la mairie ne respecte pas la loi SRU. Il se construit actuellement de nombreux immeubles dans notre ville, j’ai bien peur que ce cas de figure ne se représente…
Peut-on penser que cet immeuble est loin d’être une exception ? Beaucoup de promoteurs échappent certainement à la loi, et pendant ce temps là, les mairies considèrent, en délivrant les permis avec une obligation de logements sociaux, qu’elles respectent la loi SRU….

Hélène Harel, EELV

Vie municipale à St Rémy