vendredi 20 décembre 2013

A propos de l'exposition en mairie

Message reçu par courriel de l'association Vivre les Hauts de Saint-Rémy, et lu hier, 19 décembre 2013, en conseil municipal par H Mauclère


"Nous avons tous reçu l’invitation à venir “découvrir” les 5 projets retenus par nos élus pour aménager le centre ville.
L’exposition a lieu en mairie sur une très faible période (jusqu’à ce samedi inclus), les projets exposés ne peuvent être photographiés et ne seront pas mis sur le site municipal qui permettrait d’étudier les plans d’une façon plus approfondie. Certes nous avons de très beaux dessins, paysagés avec des aménagements de voirie appropriés que nous rêvons tous d’avoir dans nos quartiers et que nous demandons depuis des années, très onéreux toutefois, il faut le reconnaitre.
Mais comment ne pas faire la relation entre le projet d’aménagement de la piste cyclable rue de la République proposé par le cabinet d’urbanisme de la Charte urbaine et sa réalisation actuelle ?
                                                                   
En outre, on peut s’interroger sur le principe de cette communication :
Si nous avons des questions à poser, nous devons le faire nominativement, par courrier déposé dans une urne.
Donc pas de livre blanc permettant aux Saint Rémois de s’exprimer ouvertement, et de connaitre le ressenti de chacun. De ce fait aurons-nous la garantie que les commentaires ainsi rédigés seront pris en compte pour le choix du projet ?
Il semblerait donc bien qu’il s’agit d’une simple information, et que nous n’avons pas l’opportunité de donner notre avis.
C’est ce que les associations craignaient et la demande de consultation de la part des habitants que nous vous avions suggérée en février dernier était bien fondée : “ L’article 19 du règlement intérieur du Conseil Municipal prévoit la possibilité pour les Saint-Rémois de demander une consultation des habitants sur un projet d’aménagement pour autant qu’ 1/5ème au moins des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune se prononce pour cette demande.”)
Les associations de quartier, conscientes de l’importance de ce sujet, ont l’intention de faire part de leurs remarques très prochainement."
 M M pour VHSR

Vie municipale à St Rémy 78470.