jeudi 17 avril 2014

Vendredi 25 avril à 20h Projection "Mouton 2.0 : La puce à l'oreille" projection suivie de rencontres


A la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable - 6 rue Haroun Tazieff - 78114 Magny-les-Hameaux 
Sur réservation : 01 30 07 34 34
Film réalisé par Antoine Costa et Florian Pourchi. 

Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à « pucer » électroniquement leurs bêtes. Derrière cette puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie. Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …

Projection du film suivie d’une rencontre avec les Paniers de Hameaux (AMAP) et l’association SQY en Transition. 

  • Françoise et Bernard Cirou, éleveurs bio de porcs et de brebis à Nogent-le-Rotrou en autonomie alimentaire pour leur bétail et en lien avec 13 associations de consommateurs citoyens.
  • Claudie et Philippe Lequéré, éleveurs bio de chèvres à La Celle-les-Bordes travaillent en vente en directe et avec les AMAP.
  • Jean-Edouard Jeauneau, éleveur bio de bœufs et veaux à Etilleux est en autonomie alimentaire pour son bétail et travaille avec les AMAP.
  • Anne-Laure et Philippe Duhoux, aviculteurs bio à Nogent-le-Rotrou travaillent avec les AMAP.
  • Damien Leroy, maraîcher bio à Voves travaille avec 5 AMAP et en vente directe.
  • Eric Vandooren, céréalier et meunier bio à La Celle-les-Bordes produisent leur pain qu’ils distribuent aux AMAP et dans les points de vente locaux.
  • Julien Perrin, apiculteur en Vallée de Chevreuse et dans le Gâtinais élève l’abeille noire.

Vie municipale à St Rémy 78470