vendredi 17 septembre 2021

A propos du lac de Beausejour, quelques idées...

Les inondations sont une catastrophe pour les habitants ayant subi un tel désastre. Mais toute décision demande réflexions, études, concertations.

J’ai l’impression que les présentations proposées sur le Montabé ne prennent pas en compte la partie en amont...serait il possible d’avoir une étude spécifique ne concernant que cette zone, en lien avec Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) qui donne droit à subventions. Pour agir avec Gemapi, trois communes sont concernées, Boullay les Troux, Les Molières et Saint Rémy, plus le SIAHVY. Cette approche en différé permettrait de gérer les dépenses de la ville d'une manière étalée.

Ce qui me pose aussi problème, c'est que la gestion de l'aval ne semble pas vraiment traitée. Qu'en disent les riverains du lac, les riverains du Montabé dont certains ont le Montabé canalisé ? Avant d'accepter un ou l'autre des projets, on aimerait bien entendre la voix de tous ceux qui sont concernés en aval du lac.

Un effondrement de la digue est évoqué, je reprends une idée entendue, que camions et cars soient interdits de passage. La rue de l’étang serait à double sens, le parking resterait accessible, la rue de la Digue serait mise elle aussi en impasse.

Ne pas oublier que nos taxes foncières comprennent une contribution à GEMAPI, pour une part non négligeable.

En conclusion, avant de régler le probleme du lac de Beausejour, serait il possible d’avoir une étude sur la gestion de l’amont du Montabé par des données chiffrées ? Serait il possible que les maires de Boullay et des Molières puissent s'exprimer.

(Texte corrigé suite à des erreurs).