dimanche 23 novembre 2008

Sauvons les 20% de logements sociaux !

Louis BESSON, ancien ministre du logement et Thierry REPENTIN, sénateur, rapporteur du budget logement au Sénat, lancent un appel à tous les Français pour sauver le logement social en France !

Dans une pétition en ligne, ils appellent tous les citoyens, tous les militants associatifs et tous les responsables politiques, à montrer à la Ministre Christine BOUTIN leur attachement à une disposition qui vise à préserver et promouvoir la diversité sociale dans toutes les villes.

Si les sénateurs ont supprimé l’article 17 du projet de loi Boutin, c’est parce que le quota minimal de 20 % de logements locatifs sociaux qui s’impose, en agglomérations, à chaque commune en application de l’article 55 de la loi SRU de décembre 2000, est un facteur de diversité et d’égalité sur les territoires. Les élus locaux, dont toutes les instances représentatives se sont prononcées pour la préservation des 20%, savent bien que tous les Français ne peuvent pas devenir propriétaires, et qu’il est important, pour la vitalité de l’économie et le dynamisme des territoires de construire des logements à prix abordable pour tous.

Dans leur appel, les deux élus reviennent sur la genèse de ce dispositif qui a aussi permis de limiter la ségrégation entre les territoires dans les plus grandes agglomérations.

A l’heure où une partie de la majorité signe le Manifeste pour l’égalité réelle, l’acharnement d’une frange de la droite la plus libérale à s’attaquer à cette mesure concrète de lutte contre la ségrégation sociale et spatiale est significatif du peu de cas qu’il est fait de la mixité sociale. En 2006, l’Abbé Pierre avait lui-même fait le déplacement à l’Assemblée Nationale pour empêcher ce qui serait un incontestable recul !

Cette fois, c’est un mouvement populaire et massif qu’il faut engager pour enfin refermer ce débat qui n’aurait jamais dû être rouvert !

Sauvons les 20% de logements sociaux
St Rémy 78470