vendredi 2 octobre 2009

Le service public de La Poste

Vie municipale


Tribune cosignée par Pascal Canfin (Député européen) et Jean Desessard (Sénateur)


Quel avenir pour La Poste ?


La rentrée sociale est jaune et bleue cet automne, aux couleurs de La Poste, qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler celles de l'Union européenne. L'Union européenne est souvent montrée du doigt quand il s'agit de chercher le responsable du démantèlement des services publics, en l'occurrence du service postal. Or, si les différentes directives postales ont effectivement ouvert les services postaux à la concurrence, elles n'imposent pas un statut particulier aux opérateurs postaux puisque l'UE n'a aucune compétence en matière de régime de propriété. Autrement dit elles n'entrainent pas le changement de forme juridique de La Poste que le gouvernement souhaite pourtant voir passer en société anonyme (SA). Les directives n'imposent pas non plus une définition a minima du service public, puisque il n'en existe pas au niveau communautaire. Elles garantissent uniquement un ensemble commun d'obligations qui constituent le service universel : au moins une distribution et une levée cinq jours sur sept à un prix abordable sur l'ensemble du territoire. Libre aux Etats-membres de donner ensuite une définition plus large et plus ambitieuse du service public postal. Libre à eux également de déterminer les modalités de son financement.

Autrement dit l'Europe est responsable de la libéralisation (ouverture à la concurrence), quand le gouvernement français est lui responsable de la privatisation (changement de statut).

A la différence des sociaux-démocrates européens, le groupe des Verts au Parlement européen a voté contre la directive de libéralisation postale de 2008, comme il l'avait fait pour celles de 1997 et 2002. En effet, il est absurde tant d'un point de vue économique qu'écologique que plusieurs tournées de postes effectuées par des opérateurs différents se superposent là où aujourd'hui une seule tournée suffit. Par ailleurs, ouvrir à la concurrence la livraison du courrier alors que le volume concerné diminue en raison de la montée en puissance d'Internet est un non-sens économique......


Vie municipale : Saint-Rémy-lès-Chevreuse