mercredi 16 septembre 2009

Un local pour une bibliothèque-médiathèque à St Rémy !

Vie municipale


La manifestation du « Culturothon », en parallèle à l'inauguration des Biennales de la reliure, a recueilli plus d'une centaine de livres, de jeux, de documents sonores et des promesses de dons pour la création d'une bibliothèque au coeur de St Rémy. Le samedi 12 septembre, en quatre heures, plus de cent inscrits, de toutes les générations !

Que serait-ce si tous les Saint-Rémois étaient venus au marché ce matin là ! Toutes les communes voisines ont une bibliothèque, Les Molières, Boullay les Troux, Gif, Chevreuse, Magny.

Les équipements de proximité sont une nécessité afin de favoriser les relations entre les habitants, éviter des déplacements trop souvent consommateurs d'énergie.

Rappelons que le Conseil général, très favorable à la culture, accorde des subventions, mais avant tout, il faudrait que M le Maire reconnaisse la demande des habitants en déposant un projet auprès du Conseil Général : ce qu'il s'est toujours refusé de faire !

Le syndicat intercommunal (SIVOM) qui propose des services à la carte aux communes adhérentes pourrait prendre en charge cette fonction, comme il prend en charge le collège intercommunal, les liaisons douces, le centre aquatique.

La bibliothèque de Chevreuse accueille déjà les lecteurs Saint-Rémois. Ce que les habitants demandent, c'est une bibliothèque au coeur de St Rémy, comme cela a été fortement exprimé dans l'enquête du PLU et que le commissaire enquêteur a repris dans ses conclusions.


A défaut de pouvoir lire à St Rémy, (pas de librairie, offre de presse très réduite), il sera possible d'aller à la Bibliothèque Nationale de France qui propose à partir du 23 octobre une exposition intitulée « Le plaisir jubilatoire de la lecture ».

Vie municipale : Saint-Rémy-lès-Chevreuse