dimanche 14 février 2010

La rue de Paris à St Rémy

Vie municipale à Saint-Rémy


Pourquoi une telle levée de boucliers ? Parce que la réfection des routes départementales acceptées systématiquement par la ville de St Rémy ne pose pas le bon problème.

Pourquoi accepter que le Conseil Général intervienne pour refaire des routes alors que les St Rémois ont besoin de trottoirs et que le Conseil Général a aussi la possibilité de subventionner des opérations sur dépôt de projets ? Et même s'il n'y a pas sollicitation de la part du Conseil Général, un maire doit avoir la volonté de refuser des subventions totalement inadéquates à la ville.

Avant d'accepter n'importe quoi de la part du Conseil Général, il faut, bien poser le problème, ce qui n'a pas été fait. La route de Limours a été refaite, l'avenue du Général Leclerc aussi. La conséquence est que les voitures roulent plus vite, et que les piétons et les cyclistes ne sont pas du tout protégés, et même, sont mis en danger.

Les habitants des quartiers sont révoltés par cette absence de réflexion sur le long terme. Des aberrations ont été acceptées.


Les comités de quartier doivent absolument être mis en place. Mais c'est reconnaître qu'un maire ne peut plus décider tout seul, sans prendre l'avis des St Rémois, c'est accepter au niveau de l'intercommunalité une perte de pouvoir, c'est modifier sa gouvernance... Demandons tous, la création de ces conseils de quartier avec voix de décision et non pas pour avis consultatif.