vendredi 25 mars 2011

Où en sommes nous de l'intercommunalité ?

En décembre 2010, l'Etat a promulgué une loi qui fixe la réforme des collectivités territoriales. Cette réforme va avoir de fortes répercussions sur la fiscalité de la commune. Toutes les communes ont l'obligation d'entrer dans une intercommunalité avant le 1er juin 2013, sous une forme d'EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale).



Ce qui a toujours été refusé par St Rémy va devoir se mettre rapidement en place sous l'égide du préfet des Yvelines et de la CDCI, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale.

Les questions : avec qui la ville de St Rémy va t-elle s'associer ? Sur quelles compétences obligatoires ?

La réticence vers la création de groupement de communes provenait de la peur de hausses de coûts de fonctionnement. Mais l'avantage des communautés de communes est aussi, et surtout, de pouvoir mettre en commun des équipements (gymnase, stade, piscine, salle de spectacle), de mutualiser des services (crèche, médiathèque) ou bien de prévoir des travaux de voirie, ou de mettre en oeuvre une politique de protection des espaces naturels et de développement durable.

Le deuxième inconvénient était l'élection des délégués communautaires qui étaient choisis par le conseil municipal sans vote des habitants, d'où l'éviction des élus minoritaires. Si la parité n'a pas encore été acquise, l'élection se ferait, malgré tout, selon un vote au scrutin proportionnel.

Une des premières conséquences sera la disparition du SIVOM, ( Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple) gérant, notamment la piscine

Tous les habitants doivent être informés, participer aux décisions. A quand une réunion publique ? Et encore faudrait-il que le maire informe aussi tous les conseillers municipaux. L'intercommunalité risque bien d'être mise en place par le maire seul.

Où est la transparence dans la gestion de la ville ?


Vie municipale à St Rémy