mercredi 30 mars 2011

Réflexions sur la charte urbaine

Merci à C Valade et J Fontenoy d'avoir mis en place ce projet de charte urbaine qui devrait s'inscrire dans une politique de la ville. Mais l'essentiel sera de dépasser le projet, de ne pas en rester aux voeux et donc surtout, d'élaborer un calendrier de mise en place des actions.

La priorité doit se situer au niveau des déplacements, de la circulation des piétons, des cyclistes non sportifs. Plus la circulation routière sera fluide, plus il y aura de passages de voitures. Je ne pense pas que c'est ce que les St Rémois souhaitent

La réalisation d'une piste cyclable débutant sur la route de Limours à partir de l'avenue de Coubertin (sur 50 mètres) desservant les quartiers de Moc Souris, de la Guieterie, un peu le quartier de Beauséjour est un objectif prioritaire dans le projet de la charte urbaine

La consultation en mairie ne permet pas aux habitants travaillant en semaine de se tenir bien informés mais la mise à disposition sur le site facilite grandement la consultation à condition d'en informer tous les habitants. Je propose de prolonger de 2 semaines la consultation en mairie

Mes remarques se porteront un peu plus, sur la liaison de mon quartier, sud de St Rémy, au centre ville.

Commerces
Signalétique Il est essentiel de bien signaler les commerces excentrés de l'avenue Guy de Coubertin.
Des idées à retenir, mais à affiner profondément «l'amélioration des conditions de circulation tout mode de déplacements confondus » J'écrirai Privilégier les déplacements des piétons et des cyclistes, pensez au coût du carburant, aux ressources naturelles en diminution, aux conflits politiques à l'international.
Ce qui facilite le commerce, c'est le plaisir de se promener à pied, il suffit de penser aux villes qui ouvrent certaines rues en voies piétonnes. Créons des voies piétonnes à St Rémy, notamment dans le projet sur le terrain EDF.

Equipements et services
Affirmer la mise en place de la maison de l'écomobilité par une réelle volonté politique en précisant une DATE.
Une piste pour rollers serait à mon avis très utilisée, équipement inexistant dans le coin, mais un skate parc me semble moins intéressant (coût, entretien, et il en existe un à Magny). Dans mon quartier, l'activité roller est bien pratiquée par des fillettes de 9 à 14 ans. Les activités et les déplacements sur planche (skate) sont surtout pratiqués par les garçons.


Très très favorable aux zones 30 dans tous les quartiers. Pourquoi aurait-on le droit de rouler à 50 km/h dans les zones pavillonnaires, alors que dans certains quartiers, faute de trottoirs en état, nous sommes obligés de marcher sur la chaussée, là où roulent les voitures ?

Ne pas assimiler les déplacements loisirs-tourisme aux déplacements utilitaires à pied et à vélo, les seconds doivent être privilégiés avant tout.

C'est le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France)qui fixe les tarifs. Cela a fait rire de nombreux usagers des transports en commun. Il est facile de supposer qu'aucun des membres du comité de pilotage n'est utilisateur des transports en commun. Comment écrire des propositions sur une charte urbaine si les membres eux-mêmes ne connaissent rien aux transports en commun alors que St Rémy est terminus de la ligne B et gare routière !

Une proposition qui s'est révélée très avantageuse pour les piétons et les cyclistes lors des travaux concernant le PN 30, passage à niveau route de Limours : un feu avait été placé route de Limours, au sud de la rue Janin.
Les conséquences ont été la création d'une zone particulièrement protégée sur 50 mètres, pour les piétons, la priorité accordée aux véhicules venant des quartiers Moc Souris et Beauséjour, mais ceci suppose l'aménagement par des ralentisseurs "tape-cul" en bas de la rue Janin et en haut de l'avenue de Coubertin

Espaces naturels
Sur les parkings, implanter des arbres afin que les véhicules ne soient pas en plein soleil en journée d'été
Parking derrière la mairie : à supprimer
Paiement, par tous, des places de stationnement sauf en zone bleue mais accès non payant aux personnes ayant des difficultés dans leur mobilité et utilisant la voiture par obligation



Demande que la route de Limours devant l'extrémité de la voie ferrée soit incluse dans le périmètre d'étude du centre ville et donc soit classée en zone 30




Vie municipale à St Rémy