Un double sens cyclable est une voie à double sens de circulation, en zone 30, dont un des sens est exclusivement réservé à la circulation des vélos. Cet aménagement a déjà été adopté avec succès dans plusieurs rues parisiennes.
Vie municipale à St Rémy
Les + du double sens cyclable :
Des + pour tous : simple et efficace, le double sens est plein d’avantages, à la fois pour les cyclistes mais aussi pour les automobilistes et les piétons.
+ Propre : les doubles sens favorisent l’utilisation du vélo avec des trajets plus courts, plus directs.
+ Sûr : ils permettent souvent d’éviter les grands axes qui sont plus dangereux pour les vélos. Cyclistes et automobilistes peuvent établir un contact visuel et mieux anticiper
+ Accessible : ils créent une continuité entre les trajets pour les cyclistes
+ Fluide : dans les quartiers où des doubles sens cyclables sont déjà en place, on constate une augmentation du nombre de cyclistes et une diminution de la vitesse des voitures.
+ Civique : les cyclistes circulent sur la chaussée sans gêner les piétons sur le trottoir.
Paris généralise les doubles sens cyclables dans les zones de 30. Ce nouvel aménagement améliore le partage de l’espace public en permettant des trajets à vélo plus courts et plus sûrs…
Et bientôt, pourquoi pas à Saint-Rémy-lès-Chevreuse sur l'Avenue des Bois, (belle dénomination pour une voie qui se termine en impasse), ainsi que dans les rues du quartier de Beauplan mises en sens unique ?